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dimanche 4 décembre 2011

Le merchandising d'un magasin d'optique (partie 2)

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  • L'offre
Il est primordial de segmenter son offre, d'adopter un positionnement adéquat. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération : largeur et profondeur de l'offre, accessoires. Offrir du choix à ses clients signifie en priorité choisir la densité de produits à exposer, en appliquant une segmentation par niveaux de prix ; attention au surchoix !

  • Le mobilier
Dans l'agencement d'un magasin d'optique, le mobilier reste un élément prépondérant. Son rôle est double : apporter du confort au consommateur tout en s'affaçant derrière le produit. Matériaux, linéaires, glorifieurs et comptoirs caisse jouent directement sur la personnalité du magasin d'optique. En particulier l'utilisation de glorifieurs provoque une rupture dans le linéaire et permet de mettre en avant les innovations, les promotions ou une nouvelle gamme. L'utilisation de miroirs s'avère aussi très utile pour les présentoirs pour lunettes.


  • La communication
A priori, l'aspect communicatif repose sur l'utilisation de PLV, l'interpellation du consommateur par des messages forts... Encore faut-il communiquer en priorité sur son positionnement et axer son développement sur les marques, les promotions ou encore le prix. L'utilisation de la PLV ne doit donc pas se faire à outrance. Chaque vitrine doit être associée à un message privilégié : avantages, innovations, bonnes affaires... La communication n'est rien d'autre qu'un lien social avec les consommateurs !

 
  • L'animation
Aujourd'hui, les consommateurs sont devenus des consom'acteurs et pour cette raison l'animation des 5 sens est primordiale. Dans le sillage du marketing sensoriel, le magasin d'optique doit adopter une signature sensorielle à la fois pour se différencier mais également pour présenter aux clients un univers cohérent. Dernier point, et non des moindres, l'animation du magasin d'optique permettra de fidéliser grâce aux actions entreprises : ressentir, mettre en scène, mémoriser et prendre plaisir !
En conclusion, voici les éléments essentiels à retenir pour le merchandising d'un magasin d'optique : créer un espace pour mieux se repérer, comparer, faire ressentir, expérimenter et enfin amener les consommateurs à se divertir.




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