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dimanche 27 novembre 2011

Le merchandising d'un magasin d'optique (partie 1)

Le merchandising occupe une place de plus en plus importante dans l'univers de l'optique. Associé à l'agencement de magasin d'optique, il se transforme en véritable grille de lecture... Les opticiens ont d'ailleurs bien  compris l'intérêt de l'architecture commerciale en tant qu'outil de communication. 

Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

  • La vitrine
Au travers de la vitrine, il s'agit avant tout d'interpeller, de surprendre mais aussi d'informer. L'opticien doit montrer son identité aux consommateurs pour marquer sa différence et impacter en particulier les nouveaux clients. La vitrine permet d'effectuer une sélection des personnes qui entreront dans le magasin d'optique. Qu'elle soit agressive, colorée, choquante, la vitrine doit s'adapter au type de clientèle recherché. Techniquement, la problématique de la réverbération reste essentielle, sachant qu'il faut entre 2 et 4 secondes pour arrêter un chaland.

  • L'agencement
Les clients doivent circuler devant tous les produits, d'où l'importance du plan de l'espace, de l'implantation du mobilier et du sens de circulation au sein du magasin d'optique. Pour rendre visible le choix parmi les produits, il s'agit donc de cultiver la rupture pour attirer le regard en prenant soin d'éviter les vides (ruptures) qui réduisent le potentiel du magasin. A l'inverse, un espace en mouvement donnant envie d'y vivre amène une lisibilité et une efficacité augmentées. A noter que l'aspect développement durable, dans l'utilisation des matières et des couleurs est très positif dans la perception du lieu.
  •  L'éclairage
Si l'on s'intéresse à l'ambiance générale du magasin d'optique, l'éclairage occupe une place prépondérante. Il intervient dans une logique de valorisation des produits, où la "sécurisation" de certaines zones va permettre d'attirer le regard. La sculpture de l'espace est rendue possible par un travail avec les LED ou l'utilisation de lumières de couleur, parfois en fonction de l'âge ou du sexe.



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